Banque d’images à 360° de la Flandre

Images panoramiques des routes flamandes

IMAGE-V, une association commerciale temporaire de Teccon et Sweco Belgium, travaille actuellement sur une banque d’images à 360° de la Flandre.

La banque d’images est une base de données qui couvre le territoire avec des images panoramiques haute résolution et un nuage de points 3D détaillé de toutes les routes flamandes.

Ce projet comprend un nuage de points de pas moins de 65 000 km et quasiment 13 millions de photos ! Les données sont recueillies à l’aide de quatre véhicules de cartographie dynamique entièrement équipés.

Cette mission de l’agence Informatie Vlaanderen (anciennement AGIV) porte sur une durée initiale de quatre ans. La base de données sera ensuite actualisée tous les deux ans. Les données de chaque municipalité sont publiées progressivement. Les données pour l’ensemble de la Flandre seront disponibles en octobre 2016.

Mobile mapping viewer

Application de cartographie dynamique en ligne gratuite

La banque d’images est proposée gratuitement à tous les participants de la GDI-Vlaanderen (Infrastructure de données géographiques). Il s’agit d’une multitude d’instances flamandes, telles que des villes et communes, des provinces, des intercommunales, etc.

Les images sont disponibles via une application de cartographie dynamique en ligne sécurisée. Cette application en ligne (viewer.image-v.be) permet d’observer, de mesurer, de répertorier et d’exporter. Ces fonctionnalités peuvent être intégrées à un environnement de travail propre via une interface de programmation d’applications (API).

 

Inventaire

Cette base de données est très pratique pour la réalisation d’inventaires et l’actualisation des inventaires existants.

Vous pouvez utiliser l’outil d’affichage ou confier la réalisation des inventaires à Teccon..

Partenaires flamands

Ce projet associe l’expertise de différents partenaires flamands :

  • Donneur d’ordre : agence Informatie Vlaanderen, anciennement AGIV, le partenaire public pour la réalisation de solutions intégrables qui permettent l’utilisation efficace des informations géographiques par les autorités, les entreprises, les organisations et les citoyens
  • Exécutant : IMAGE-V, une association commerciale temporaire qui associe les compétences du cabinet d’ingénieurs conseils Sweco Belgium SA et du cabinet de géomètres Teccon SPRL. Ces deux entreprises flamandes sont spécialisées dans le domaine de l’acquisition de données mobiles précises.
  • Développeur de logiciels : Orbit GT, un fournisseur de logiciels flamand avec un portefeuille complet pour le développement des données de cartographie dynamique.

Pour plus d’informations au sujet de ce projet, reportez-vous au site www.image-v.be.

viewer met 3D puntenwolk
GIS Mapper

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la cartographie dynamique ?

La cartographie dynamique est un processus dans le cadre duquel un véhicule équipé de caméras et de scanners recueille des informations géographiques. Cette technologie permet de réduire les coûts d’obtention des informations géographiques et de gestion des espaces publics.