Mesurage de niveau

Mesurage de niveau

La détermination du niveau d’un terrain ou de points spécifiques peut être assurée de différentes manières. La technique de mesurage la plus adaptée est déterminée en fonction des exigences ou de la précision souhaitée.

 

Niveau

L’utilisation d’un niveau constitue la méthode la plus précise. Elle permet au géomètre-expert d’obtenir une précision de moins d’un millimètre.

Pour en savoir plus au sujet des niveaux

 

Station totale

Les stations totales permettent également de déterminer le niveau des points mesurés. Elles permettent au géomètre-expert d’obtenir une précision d’un à quelques centimètres.

Pour en savoir plus au sujet des stations totales

volumemeting
volumemeting met drone

3D laserscanning

Les scanners laser 3D permettent de numériser un environnement complet et de sélectionner un grand nombre de points pertinents à partir des points numérisés pour créer une carte de niveaux. Les points pertinents doivent être sélectionnés avec la prudence nécessaire en fonction du matériau (béton, herbe, métal, etc.).

Pour en savoir plus au sujet du 3D laserscanning

 

GPS et GNSS

Les systèmes GPS et GNSS permettent de déterminer le niveau des points du terrain par satellite, à condition que l’horizon soit suffisamment dégagé. La précision obtenue ici est de quelques centimètres.

Pour en savoir plus au sujet des systèmes GPS et GNSS

 

Drones et UAV

Les drones ou UAV permettent d’obtenir un modèle de terrain à partir du modèle photo. Le modèle dispose d’une précision de quelques centimètres à un décimètre. L’avantage du drone est qu’il permet le mesurage de plusieurs hectares de terrain en un très court laps de temps.

Pour en savoir plus au sujet des drones et UAV