Niveau

 

Détermination précise du niveau par les géomètres

Le niveau de géomètre est un appareil optique qui permet d’obtenir un plan horizontal extrêmement précis et de mesurer les écarts de niveaux par rapport à ce plan. Cet instrument peut mesurer avec une très grande précision les écarts de niveaux entre les points.

 

Comment détermine-t-on le niveau ?

La détermination du niveau (ou mesurage de niveau) est effectuée par deux personnes : l’une porte la balise et l’autre place et utilise l’instrument. Au début de la mesure, la balise est posée sur un point dont le niveau est connu et le géomètre en relève la valeur. La valise est ensuite placée sur un point dont le niveau doit être déterminé et le géomètre en relève de nouveau la valeur. Le niveau du deuxième point est calculé en fonction de l’écart entre les niveaux relevés.

Les niveaux modernes peuvent lire les balises équipées d’un code à barres. Les avantages sont les suivants : une lecture plus rapide et pas d’erreurs de relevé, de saisie ou de lecture.

 

Remarque

Les niveaux utilisés dans le secteur de la construction servent parfois également aux applications de géométrologie qui n’exigent pas une grande précision.

waterpassing door landmeter

Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la géométrologie ?

Les géomètres de Teccon utilisent un niveau pour exécuter différentes mesures.