Création et mise à jour de cartes à grande échelle

Combinatie van GRB met 3D puntenwolk van mobile mapping

Création et mise à jour de cartes à grande échelle

Les informations géographiques constituent la base d’une gestion structurée. Nous pouvons assurer la création et la mise à jour de toutes les informations SIG ou DAO spatiales.

 

Création de cartes à grande échelle

Teccon exécute des cartographies à grande échelle à la demande des autorités et des entreprises d’utilité publique. Ces plans servent notamment de base aux systèmes GIS, pour le dessin des conduites ou la création d’une conception.

 

Capacité suffisante

Teccon emploie pas moins de 50 dessinateurs, géomètres et géomètres-experts. Nous disposons donc de la capacité suffisante pour réaliser rapidement des missions de cartographie à grande échelle. Nous assurons toujours les travaux et la livraison conformément aux exigences du devis du donneur d’ordre.

Appareils de mesure modernes

Nos géomètres sont équipés des derniers appareils de mesure Leica® et Trimble®. Les géomètres assurent aussi bien les travaux sur le terrain que le traitement des données et la première version du plan. La finalisation du plan et le contrôle par le responsable du projet ont lieu au cours de la phase finale.

 

Technique adaptée

Lors de la création d’un inventaire de base, les différentes méthodes de collecte doivent être prises en compte. Il est possible d’opter pour une technique donnée en fonction du budget, des exigences en matière de précision, de la situation du terrain et de l’étendue de la zone à inventorier.

Les inventaires portant sur une superficie limitée sont généralement mesurés de manière géométrologique. Pour les inventaires à grande échelle d’espaces publics, Teccon utilise la cartographie dynamique. La cartographie dynamique est une technologie dans le cadre de laquelle un véhicule équipé de caméras et de scanners laser recueille de manière numérique toutes les données d’une route spécifique tout en la parcourant. Les données sont ensuite utilisées au cabinet pour la mesure, la cartographie et l’inventaire.

Le système de cartographie dynamique peut également être installé sur d’autres plates-formes mobiles. Teccon exécute ainsi des mesures et des inventaires sur des voies ferrées et sur l’eau.

Landmeter van Teccon met totaalstation

Mise à jour des informations SIG

Les espaces publics sont en perpétuelle évolution. Il est important de vérifier et d’actualiser régulièrement les informations géographiques pour assurer leur fiabilité.

  • Ajout de nouveaux objets
  • Suppression d’objets disparus
  • Modification d’objets existants

Les modifications sont intégrées à l’inventaire/aux plans d’origine. Teccon utilise souvent des données de cartographie dynamique pour ces mises à jour.

 

Optimisation de la gestion et du budget

La mise à jour rapide des informations au sujet des objets dans les espaces publics est la base d’une gestion efficace. Le gestionnaire bénéficie d’une meilleure vue d’ensemble de sa zone de travail grâce aux inventaires et cartes de base. Il peut exécuter des analyses, établir des plannings et comparer les choix de gestion et les budgets correspondants. Il peut ainsi prendre des décisions étayées. À terme, cela lui épargne beaucoup de travail, de temps et de frais.

L’inventaire numérique peut être effectué selon les exigences du devis de base GRB et peut ensuite être intégré au fichier GRB. Vous préférez une autre structure de données ? Aucun problème, nous assurons la livraison conformément à vos conditions.

 

Utilisation quotidienne

Des logiciels de gestion sont de plus en plus souvent utilisés pour la gestion. En cas de transition vers un processus de gestion numérique, la première étape consiste à créer l’inventaire de base avec les informations relatives à l’emplacement et éventuellement aux dimensions et autres caractéristiques des objets. Ces informations peuvent être visualisées et analysées dans le logiciel.

 

Banque d’images à 360° de la Flandre

Teccon travaille actuellement sur une base de données de cartographie dynamique de toute la Flandre. Nous utilisons ces données pour la réalisation d’inventaires et l’actualisation des inventaires existants.

Banque d’images à 360° de la Flandre

Les systèmes DAO/SIG en chiffres

  • Les cartes vieillissent de 5 à 10 % par an.
  • Seules 25 % des administrations locales utilisent un système SIG pour la consultation des données spatiales.

Projets pertinents