Mesures de la déformation et de l’enfoncement

meetpunt op tank voor zettingsmeting

Mesures de la déformation et de l’enfoncement

Lors de l’exécution des travaux, un phénomène de déformation ou d’enfoncement peut survenir au niveau des bâtiments et des constructions des environs. Pour contrôler la stabilité, des points de référence au niveau des bâtiments et des constructions sont mesurés et suivis dans le temps.

Les points de référence sont matérialisés à l’aide de boulons de mesure, de ruban adhésif réfléchissant, etc. Des outils de mesure des fissures sont utilisés dans le cadre de la surveillance de la formation de fissures.

 

Mesure des points de référence

  • Planimétrie : mesure de la position X, Y à l’aide d’une station totale de 0,5”
  • Altimétrie : mesure de la hauteur (Z) à l’aide d’un niveau numérique précis

Procédure

Une première mesure, la mesure de référence, est effectuée avant le début des travaux. Cette mesure sert de base pour déterminer s’il y a ou non enfoncement.

Pendant l’exécution des travaux, les points de référence sont de nouveau mesurés à intervalles réguliers, toutes les semaines, par exemple. L’écart entre la mesure de référence et la mesure répétée permet de déterminer le niveau de déformation. Les écarts constatés sont signalés au donneur d’ordre.

Une intervention est possible lorsque les écarts dépassent une limite préalablement établie. Cela permet d’éviter les dommages et les situations dangereuses.

 

Stockage de liquides dangereux

Teccon procède régulièrement à des mesures d’enfoncement dans le cadre des exigences environnementales de la législation Vlarem II. Lors du stockage de liquides dangereux dans des réservoirs en surface, l’installation doit être contrôlée au moins une fois tous les trois ans. L’enfoncement des réservoirs verticaux doit être déterminé à la demande de l’expert en environnement ou de l’expert compétent. On mesure alors la hauteur d’un certain nombre de points répartis à égale distance sur le pourtour du fond.

Cliquez ici pour plus d’informations au sujet de la législation portant sur l’environnement, la nature et l’énergie.

plan van een zettingsmeting van een tankenpark

La géométrologie en chiffres

  • 50 géomètres
  • Trois cabinets en Belgique
  • Il y a toujours un géomètre-expert près de chez vous.

Projets pertinents