Inventaire des objets présents dans les espaces publics
La mise à jour rapide des informations au sujet des objets dans les espaces publics est la base d’une gestion efficace. Un inventaire numérique avec des données et des informations relatives à la position de tous les objets permet au gestionnaire d’obtenir une vue d’ensemble de la situation existante, de procéder à des analyses, d’optimiser les processus de travail et de planifier les inspections et la maintenance. L’inventaire numérique peut être effectué selon les exigences du devis de base GRB et peut ensuite être intégré au fichier GRB.
Création d’un inventaire de base
Lors de la création d’un inventaire de base, les différentes méthodes de collecte doivent être prises en compte. Il est possible d’opter pour une ou une association des techniques suivantes en fonction du budget, des exigences en matière de précision, de la situation du terrain et de l’étendue de la zone à inventorier :
- Géométrologie : pour les inventaires sur une superficie limitée
- Cartographie dynamique : pour les inventaires à grande échelle. Recueil des photos et des données laser d’un trajet à l’aide d’un véhicule de mesure. Ces données sont ensuite utilisées au cabinet pour la mesure, la cartographie et l’inventaire.