Les données spatiales numériques fournissent la matière première indispensable à la création d’une smart city !

Mobile mapping viewer

Vous avez dit « smart city » ?

« Smart city » est un nouveau concept à la mode, mais que recouvre-t-il exactement ?

Le concept de la « smart city » (ville intelligente) suppose un flux permanent de données envoyées par des capteurs disséminés à travers la ville. Ces capteurs enregistrent des informations relatives à la qualité de l’air, aux précipitations, à la température, au niveau des eaux (usées), au trafic…

Ces données servent par exemple à améliorer la mobilité, à réduire la consommation d’énergie et la pollution atmosphérique, ainsi qu’à gérer l’eau et les déchets intelligemment. Bref, elles contribuent à une meilleure qualité de vie en ville.

Un plan 3D de la ville est cependant nécessaire si l’on veut exploiter ces données de façon intelligente. Ce plan permet de déterminer l’emplacement de chaque capteur. Le flux permanent de données en temps réel collectées par un vaste réseau de capteurs est ensuite traité, analysé et utilisé afin d’assurer un processus décisionnel intelligent.

Géodonnées pour smart cities

Rendre une ville intelligente implique de disposer de géodonnées précises, détaillées et à jour relatives à l’ensemble de la ville. Plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre à cet effet :

  • Cartographie dynamique : collecte d’images à 360° et de nuages de points 3D de routes carrossables à l’aide d’un véhicule spécialement équipé.
  • Cartographie dynamique intérieure : collecte de photos et/ou de nuages de points à l’intérieur de bâtiments, à l’aide de matériel embarqué sur un chariot, un sac à dos ou d’un autre appareil portable.
  • Cartographie aérienne : collecte de données de scanners et/ou de photos prises à l’aide d’un avion, d’un hélicoptère ou d’un drone.

Ces données sont ensuite traitées de façon à obtenir une reproduction numérique de la ville. Il peut s’agir d’une réplique numérique de la ville, consultable et gérée dans le cloud, mais aussi de plans 2D/3D et de bases de données géographiques destinées à des applications GIS intelligentes. Teccon aide les villes et les communes à créer et actualiser ces informations géographiques nécessaires aux applications urbaines intelligentes :

  • Gestion des actifs : gestion des espaces verts, du mobilier urbain, des cimetières, des panneaux de signalisation, des réseaux d’égouts et d’évacuation des eaux…
  • Mobilité : solutions de stationnement intelligentes, amélioration de la sécurité routière, préparation et suivi des travaux de voirie et d’événements…
  • Urbanisme et aménagement du territoire : services aux citoyens, etc.

Quelques exemples de projets

Vous souhaitez en savoir plus au sujet des smart cities et des géodonnées ?

Pin It on Pinterest

Share This